Imprimer
Catégorie : climatisation

Alors que les étés se réchauffent, vous  êtes peut-être trouvé à chercher les meilleures façons de rester au frais. Pour le consommateur surchauffé, cela a ravivé un vieux débat : quelle est la meilleure solution de refroidissement, ventilateurs ou climatiseurs ?

la réponse peut varier d'une personne à l'autre, en fonction de plusieurs facteurs. Pour comprendre cela et déterminer quelle solution de refroidissement vous convient le mieux, nous devons examiner le fonctionnement de chaque technologie.

ventilateur ou climatiseur

 

Fonctionnement des technologies de refroidissement

Bien que les ventilateurs et les climatiseurs vous aident pour rester au frais de différentes manières, ils profitent tous les deux du pouvoir de refroidissement et de l'évaporation.

Les ventilateurs soufflent de l'air sur leur peau, ce qui favorise l'évaporation de l'humidité. L'évaporation est un processus endothermique, ce qui signifie que l'humidité absorbe la chaleur de son environnement lorsqu'elle se transforme en vapeur. Ce qui rend les ventilateurs efficaces, c'est qu'ils ne refroidissent pas toute la pièce, juste vous.

Les climatiseurs utilisent le même mécanisme, mais d'une manière beaucoup plus complexe. À l'intérieur de votre climatiseur, se trouve un serpentin de réfrigérant qui subit continuellement l'évaporation et la condensation. L'air est introduit dans la climatisation et est refroidi par le processus d'évaporation. Le processus de condensation se produit dans une autre partie de l'unité, permettant à la chaleur de dégager au-dehors de votre maison.

Un ventilateur électrique ne peut que déplacer l'air et ne pas modifier la température de cet air, à l'exception de la petite quantité obtenue de la chaleur du moteur. Bien qu'il puisse aider avec le système de refroidissement par évaporation intégré à votre corps (transpiration), il ne changera pas la température de l'air. (Sauf, bien sûr, si vous avez un ventilateur de refroidissement par évaporation.)

Un climatiseur a un ventilateur électrique, mais il a également la possibilité de modifier la température de l'air intérieur et de réduire l'humidité globale de l'air. Ces deux éléments facilitent le refroidissement de votre corps. Le climatiseur le fait en profitant des exigences BTU du réfrigérant pour changer les états (du gaz au liquide et au gaz). Par le simple fait de changer un liquide en gaz, le réfrigérant peut éliminer une grande quantité de BTU de chaleur et transporter cette chaleur à l'extérieur (quand il se condense en liquide).

Juste pour expliquer le concept d'un ventilateur de refroidissement par évaporation. Il s'agit d'un ventilateur, d'un réservoir d'eau et d'un matériau absorbant (dont le ventilateur aspire l'air). En éliminant l'air qui doit passer à travers le matériau absorbant, 944 BTU sont éliminés par livre d'eau qui s'évapore de l'air, abaissant ainsi la température.

Quelle option vous convient le mieux ?

Une comparaison directe entre les ventilateurs et les climatiseurs est injuste, car ils sont bons dans différentes choses. Déterminer lequel vous convient le mieux dépend des conditions actuelles.
Utilisez un ventilateur si:

Moins de 35 degrés
Pas très humide
Vous pouvez vous tenir près du ventilateur
Vous souhaitez utiliser moins d'électricité.

Utilisez un climatiseur si:

Plus de 35 degrés
C'est mouillé.
Vous cherchez à refroidir une grande surface.
Vous pouvez payer une facture d'électricité plus élevée.

Ce que vous décidez, nous vous avons couvert. Nous avons répertorié les ventilateurs et les climatiseurs les plus populaires sur Amazon. Pendant une vague de chaleur, vous n'avez pas le temps de jouer avec des produits qui ne font pas le travail, alors magasinez intelligemment et restez au frais.

Affichages : 624